SNCF Groupe
SNCF Groupe
Direction artistique, Communication globale, Communication événementielle, Communication interne, Conception éditoriale
Rapport d’activité intégré du groupe SNCF Le groupe SNCF, champion français de taille mondial sur le marché de la mobilité est paradoxalement un groupe dont les réalités économiques et industrielle restent largement méconnues. Depuis deux ans, le groupe SNCF a choisi Belleville pour l’accompagner dans ce défi de raconter dans un format court et didactique les différentes facettes de son activité. Résultat ? Un rapport print et web accessible largement illustré où la part belle est faite aux datavisualisations. Rapport d’activité Innovation du groupe SNCF Le groupe SNCF entend transformer en profondeur le transport ferroviaire pour participer à relever les défis de la transition environnementale. Depuis trois ans Belleville l’accompagne pour rendre accessible à l’ensemble de ses parties prenantes ses projets à travers un rapport d’activité pédagogique et ludique qui invite le lecteur à se projeter dans le monde de demain.
Samusocial de Paris
Samusocial de Paris
Depuis 2023
Identité visuelle, Plateforme de marque, Communication globale
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion à Paris et en Île-de-France. Mobilisé depuis 30 ans sur le terrain, il fédère les énergies complémentaires d’équipes de professionnels, de bénévoles et de partenaires publics et privés pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe, dans une approche globale d’accompagnement vers la sortie de rue. Nous avons mené un travail de refonte de son identité visuelle et éditoriale afin de clarifier son organisation interne, valoriser la diversité de ses missions et de ses acteurs, et porter un message fort d’engagement. La nouvelle identité repose sur trois axes : la création d’un logotype pour chaque entité « fille » du Samusocial, rassemblé sous la signature commune du logo existant ; un univers visuel ludique et humain pour incarner l’esprit du collectif et de la solidarité ; une tonalité éditoriale qui clarifie et porte des ambitions positives.
Les Célestins, Théâtre de Lyon
Les Célestins, Théâtre de Lyon
Depuis 2024
Identité visuelle, Direction artistique, Plateforme de marque, Communication globale, Communication de saison, Conception éditoriale
Théâtre du Rond–Point
Théâtre du Rond–Point
Depuis 2023
Identité visuelle, Communication globale, Communication de saison
Théâtre du Rond–Point
Depuis 2023
Identité visuelle, Communication globale, Communication de saison
Théâtre du Rond-Point – direction Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel. Marqué par un riche héritage, nous avons accompagné le Théâtre du Rond-Point à se redéfinir dans le paysage parisien, avec l’arrivée de la nouvelle direction. Dessiné à la main, le nouveau logo prend la forme du rond et devient le cœur battant du projet. En lancement de saison, une ligne d’images photographiques, sensibles et focus, construit une histoire en trois temps et fait basculer le réel d’une routine vers nos imaginaires.
Setec
Setec
Depuis 2014
Identité visuelle, Communication globale
Conception d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner le développement de SETEC à l’international.
Orchestre national d’Île–de–France
Orchestre national d’Île–de–France
Depuis 2012
Identité visuelle, Direction artistique, Communication globale, Communication de saison
Orchestre national d’Île-de-France – directeur musical Case Scaglione. Formation symphonique de haute volée à vocation régionale, l’ONDIF joue autant à Trappes ou Noisy-le-Grand qu’à Paris, dans les lycées et centres culturels qu’à la Philharmonie. Pensé autour du rond rouge distinctif de son logo, le dispositif tout en fraîcheur et décontraction évolue au fil des saisons. Production des visuels avec Christophe Urbain et commande d’illustrations auprès d’Olivier Tallec pour les programmes jeune public.
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Depuis 1997
Identité visuelle, Direction artistique, Communication globale, Communication événementielle, Design numérique
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Associés à la communication des multiples projets de l’équipe – Salon de Montreuil, École du livre de jeunesse, Transbook, Des livres à soi, Pépites du livre de jeunesse, Kibookin… – nous avons créé un dispositif d’identité visuelle qui a su évoluer et s’adapter au fil des années. Nous concevons également chaque année l’image du grand rendez-vous de Montreuil en s’associant avec des illustrateurs et artistes (Loren Capelli, Cha Coco, Thomas Baas…).
Opéra Orchestre Normandie Rouen
Opéra Orchestre Normandie Rouen
Depuis 2018
Identité visuelle, Direction artistique, Communication globale, Communication de saison, Design numérique
Opéra de Rouen Normandie – direction Loïc Lachenal. Les histoires sont au cœur de l’Opéra, mais aussi des grandes œuvres musicales. C’est sur ce postulat que nous accompagnons les équipes de l’Opéra de Rouen Normandie. Raconter toutes les histoires – petites ou grandes, heureuses ou tragiques – avec des visuels réalisés sur mesure et construits sur un cadrage précis : un geste, un regard, une émotion.
Opéra de Lille
Opéra de Lille
2014–2022
Identité visuelle, Direction artistique, Communication globale, Communication de saison
Opéra de Lille – direction Caroline Sonrier. Cette collaboration de longue durée a offert une réflexion riche et passionnante sur l’identité de l’Opéra : la commande d’illustrations auprès de la dessinatrice Loren Capelli (2014-2018), puis de la plasticienne Françoise Pétrovitch (2018-2021) et une évolution au long cours de l’univers graphique. Jusqu’à une refonte totale de l’identité en 2021, accompagnée de la création de photographies sur mesure avec Christophe Urbain.
Ircam – Centre Pompidou
Ircam – Centre Pompidou
2005–2023
Direction artistique, Communication globale, Communication de saison
Ircam, Institut de recherche et création acoustique et musicale – direction Frank Madlener. L’Ircam explore sans cesse de nouveaux domaines d’expérimentations depuis sa création par Pierre Boulez en 1970. Confrontant une charte typographique rigoureuse aux univers d’artistes internationaux, nous avons construit un dispositif caractérisé par le dialogue entre l’art et les technologies.